KÖSS s'assure de travailler étroitement en collaboration avec des partenaires certifiés Global Recycle Standard. Cette norme internationale et volontaire et payante. Elle établit les critères de certification par des tiers du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions au niveau de la composition chimique.
Afin d'obtenir la norme, les contrôles sont effectués une fois par an par des organismes indépendants. Les produits français sont certifiés par des organismes internationaux, comme Control Union, ICEA ou NSF international. Pour maintenir la certification, il faut respecter un certain nombre de contraintes :
- Sociales : droits des salariés, âge minimum d’embauche, santé et sécurité des travailleur·se·s, formations, libertés syndicales, interdiction de discrimination ou harcèlement…
- Environnementales : système de contrôle des eaux usées, bonne gestion des déchets, consommations d’énergie responsable, limitation des produits chimiques…
Le label assure ainsi que le contenu recyclé est présent du début à la fin, c'est-à-dire, dès le début de la production et jusqu'à ce que le produit arrive entre les mains du consommateur. Pour l’acheteur final, il s’agit d’une réelle garantie.
L'objectif de la GRS est d’encourager l'utilisation des matières recyclées ainsi que de minimiser les incidences environnementales et chimiques lors de la production de vêtements et de l’usage de produits.
MESURES SOCIALES
La norme veille également au respect des pratiques sociales et environnementales strictes.
Dans les usines de fabrication des vêtements certifiés GRS, les employés travaillent dans un environnement sain, sûr, sans discrimination de genre et avec des horaires décents. Les employés travaillent au maximum 48 heures par semaine avec un jour de repos hebdomadaire, les heures supplémentaires sont effectuées de façon ponctuelle et sur la base du volontariat. B